LE MYTHE SEBAGO

Derrière chaque grande histoire se cache un récit d’aventure. Depuis huit décennies, celle de Sebago se confond à la rumeur du vent vibrant sur l’océan, ondulant sur les prairies gorgées de soleil, effleurant la main de l’artisan ou sifflant entre les arrêtes géométriques des gratteciels. Une symphonie singulière. Celle d’une marque pionnière.

1946
Sebago moc company
image

État du Maine, en Nouvelle Angleterre (USA). Des étendues verdoyantes, des couleurs flamboyantes et des rivages escarpés. Un décor grandiose qui scelle le destin hors du commun de trois Américains : Daniel J. Wellehan Sr., William Beaudoin et Joseph Cordeau. Leur idée ? Créer des chaussures tout-terrain, ultra résistantes, polyvalentes et cousues main inspirées des chaussures amérindiennes. Le premier mocassin « Beefroll Penny Loafer », modèle Cytisides historique de la jeune Sebago Moc Company, est né. Avec son cuir d’exception, ses coutures solides et sa semelle robuste, il devient rapidement le best seller le plus iconique de son temps.

L’eau pour origine

Le mot « sebago » trouve ses racines au sein des peuples amérindiens et signifie « grandes eaux ». En 1946, il est déjà le nom du Sebago Lake, l’un des plus grands lacs de l’État du Maine.

image
1950
« John »

Souples et inusables, le nom des premières baskets bateau de Sebago rend hommage à l’élégance inimitable de John Fitzgerald Kennedy. Des lignes sportives et épurées où se mêlent la modernité d’une basket à la praticité d’une chaussure bateau. Légende des images : Fervent supporter de la marque, le 35e Président des États-Unis d’Amérique synthétise le chic Sebago : classique, avec un twist avant-gardiste.

1954
En chiffre
image
1 000 000

de chaussures Sebago ont été vendues.

1964
À la conquête du monde

En visite dans le Maine, l’entrepreneur suisse Francisco Gaudier découvre les usines Sebago et s’émerveille de la finesse de leur artisanat. Convaincu par la qualité des modèles de la marque, il participe avec ferveur à son implantation en Europe.

1970
La légende docksides

Après avoir révolutionné le monde de la chaussure avec ses mocassins « Penny Loafers », Sebago innove en imaginant sa toute première Docksides et son mythique modèle Portland. Conçues pour être aussi à l’aise sur terre qu’en mer, leur succès est tel que leur nom se fait immédiatement le synonyme de toutes les chaussures bateau. Confortables, infatigables et durables, elles assoient définitivement la notoriété de Sebago et propulsent la marque parmi les plus grands fabricants de chaussures du monde. Découvrir nos Docksides

Bleu, Blanc, Rouge

Depuis les années 1970, la France et Sebago entretiennent une histoire passionnée. Véritable religion pour les habitants des villes côtières de l’Hexagone, les Docksides transcendent les générations et se portent par tous les temps. Sous le soleil de Saint-Tropez, d’Antibes ou de Cannes, mais aussi dans le Sud-Ouest, à Bordeaux et Biarritz, ou encore en Bretagne, dans les embruns de Saint-Malo et de Carnac. [Photo pub de l'époque]

1971
La Sebago Moc Company devient Sebago.
image
image
1950 -1980
Icône du style preppy

Avant d’être un style, le look « preppy » est une expression qui désigne les étudiants des preparatory schools ou « prep schools », les classes préparatoires les plus réputées des ÉtatsUnis. Dès les années 1950, Sebago et ses mocassins classiques « Dan » inondent les campus pour devenir la référence des élégants décontractés. En 1980, c’est la consécration : Sebago est citée dans le légendaire « Official Preppy Handbook », best-seller qui caracole en tête des ventes pendant près de 38 semaines et dans lequel ses auteurs détaillent avec humour les attributs indispensables de l’étudiant moderne.

image
Un Penny pour Dan

Si l’on parle aujourd’hui de « Penny Loafers » pour évoquer les mocassins classiques « Dan » de Sebago, c’est en référence à l’une des habitudes les plus surprenantes de l’histoire de la mode. Parce qu’une pièce de deux sous était dans les années 1930 suffisante pour émettre un appel d’urgence d’une cabine téléphonique, la légende voudrait que les étudiants des classes préparatoires américaines aient pris pour habitude de la glisser dans la fente de leur mocassin. Une pratique toujours en vogue parmi les érudits.

1980-1990
Le ciel, le soleil et la mer
image image

Plébiscitée par les plaisanciers, les marins et les armateurs pour leur élégance intemporelle et leur adhérence à toute épreuve, la ligne Docksides de Sebago s’associe naturellement à plusieurs grandes courses maritimes. Tout au long des années 1980, les fameuses chaussures à semelle de caoutchouc et œillets de laiton résistants à la corrosion voguent en 1983 aux côtés de Gary Jobson sur la Coupe de l’America, mais également sur la Celebrity Regatta, la Newport Bermuda Race ou la O-Star. Dans les années 1990, Sebago confirme son statut de leader de la chaussure nautique en devenant l’équipementier officiel de l’équipe de voile américaine.

1993

« Fabriqué avec soin, conçu pour durer », le slogan actuel de Sebago, est créé. C’est encore aujourd’hui la signature de la maison.

image
2001

Moonwalks, sauts périlleux et prestations de légende. Les mocassins Sebago s’affichent régulièrement aux pieds de Michael Jackson, l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

2013
Fièvre sportswear

Figure de proue du streetwear new-yorkais et collectionneur de sneakers, Ronnie Fieg imagine pour Sebago un trio de boots taillées pour la ville et les grands espaces. Montées et cousues à la main sur une semelle technique Vibram®, elles arborent le célèbre point roulé amérindien de la ligne Campsides. Découvrir nos Campsides

Collaborations Phares
image

Filson, Ronnie Fieg, Armor Lux... Les années 2010 marquent un tournant artistique pour Sebago, qui s’associe le temps de collections capsules à de grandes figures de la mode. Réinventés le temps de collections capsules, ces modèles créés en édition limitée repoussent les frontières de la créativité.

2017
LES 70 ANS
image

Sebago fête son 70e anniversaire avec un arc-en-ciel de mocassins. Réédités dans des coloris inédits, les classiques « Dan » se déclinent en rouge carmin, bleu cyan ou ultra-violet.

DEMAIN...

Sebago continue d’innover et de surprendre les hommes, les femmes et les enfants en mêlant lignes intemporelles et savoir-faire d’exception.